Politique éditoriale

Actes de la recherche sur le développement durable procède à l’évaluation des articles de façon transparente et avec une grande rigueur.

Appels à contributions et diffusion

Chaque numéro est composé d’un dossier thématique qui donne lieu à des appels à contributions affichés sur notre site, distribués et publicisés avec l’ensemble des outils de diffusion numérique existants, à l’échelle internationale.

Évaluations

Chaque article reçu fait l’objet d’une première appréciation par le comité de rédaction qui vérifie sa qualité scientifique, sa conformité aux normes éditoriales, son adéquation au dossier thématique ou la potentialité de le publier dans une des rubriques (Varia, Portraits, Publications et institutions, Notes de lecture). Le comité de rédaction peut exiger de l’auteur des corrections de l’article pour le rendre conforme ou en améliorer la qualité avant de le soumettre à une évaluation par des referees.

A la suite de ce premier échange, le comité de rédaction procède à l’évaluation de l’article selon les normes académiques en usage. Lors d’une de ses réunions mensuelles, le comité de rédaction désigne trois instructeurs, dont l’un au moins est obligatoirement en fonction dans une université hors d’Afrique et un autre en Afrique. Les articles sont anonymisés avant d’être transmis aux instructeurs dont, réciproquement, l’identité n’est pas communiquée aux auteurs.

La grille d’évaluation est publique. Elle peut être consultée et téléchargée ci-dessous.

Consulter et télécharger la grille d’évaluation ici

Le comité de rédaction discute les rapports d’évaluation lors de ses réunions afin de prendre les décisions concernant les articles (acceptation tel quel ; suggestions de modifications ; acceptation sous réserve de modifications ; refus). Le comité de rédaction transmet alors aux auteurs sa décision ainsi que les rapports d’évaluation en s’assurant de leur anonymat. Ces avis sont accompagnés d’une note de synthèse, qui peut préciser des observations et recommandations complémentaires.

Avant de les transmettre, il s’assure néanmoins que les rapports ne soient pas blessants ou insultants et qu’ils respectent les auteurs en tant que tels.