Partenariats


Université Nangui Abrogoua

Le mardi 28 mai 2024 à la Vice-Présidence en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures (VP-RITRE) de l’UNA, l’Université Nangui ABROGOUA (UNA) et l’Institut Universitaire du Sud (Univ-Sud) de Jacqueville ont formalisé leur relation par la signature d’un protocole d’accord pour un partenariat académique et scientifique.
Cet accord de partenariat s’articule autour de plusieurs axes majeurs à savoir :
• L’organisation conjointe de missions, stages, séminaires et colloques ;
• Des échanges d’enseignants ;
• Des échanges d’étudiants ;
• Les échanges de documents scientifiques et d’enseignements ;
• Des activités conjointes de recherche…
Les deux parties s’engagent ainsi à établir une coopération bénéfique aux deux établissements d’enseignement et de recherche et à promouvoir le développement d’activités, d’études et de programmes éducatifs d’intérêt mutuel.
Les deux universités étaient représentées par le Prof. KARAMOKO Yahaya, Vice-Président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures (VP-RITRE) de l’Université Nangui ABROGOUA (UNA) et le Prof. Roch YAO GNABELI, Président de l’Institut Universitaire du Sud.

Université du Québec à Trois-Rivière (Canada)

Chaire UNESCO sur les ressources naturelles en Afrique et le développement durable

L’Univ-Sud est le partenaire pour la Côte d’Ivoire de la Chaire UNESCO “de recherche intervention sur les ressources naturelles en Afrique et le développement durable”, instituée en 2024 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), dont le titulaire est le professeur Armel Brice Adanhounmé.

 


Mairie de Jacqueville

Le 21 septembre 2021, un accord de partenariat est signé entre la mairie de Jacqueville, représentée par son maire, M. Joachim Beugré, et l’Institut universitaire du Sud, représentée par le professeur Roch Yao Gnabéli.

« Depuis le premier contact jusqu’aujourd’hui, le maire de Jacqueville et toute son équipe ont pris ce projet comme leur propre projet », s’est réjoui prof. Roch Yao Gnabeli. Pour lui, ce partenariat original est déjà en marche. «Nous voulons que ce centre ne soit pas un centre comme les autres. Nous voulons qu’il soit un outil de développement pour Jacqueville d’abord, pour la région des Grand-Ponts et pour la Côte d’Ivoire, et même pour l’Afrique. Et c’est pour cela que nous avons commencé à développer des activités de recherches autour de ce centre», a indiqué prof. Roch Yao Gnabeli

« Je tenais à féliciter les initiateurs. Et aux responsables, vous dire toute ma fierté d’accueillir cet institut à Jacqueville. Vous êtes arrivés avec beaucoup d’humilité et aujourd’hui l’Univ-Sud fait la fierté du département de Jacqueville », a indiqué Joachim Beugré, le maire de la commune. (Raphaël Tanoh, Journal d’Abidjan, 23 septembre 2021)