Center for innovation and Capacity Building

Programme de renforcement des capacités des acteurs et d’appui au développement durable


Appui à la gouvernance des organisations
et à la gestion des relations sociales pour un développement local durable


Modules / ateliers

1. Gestion des rapports de pouvoir pour un management de qualité dans les organisations, les entreprises et les associations.

2. Les mutuelles et associations de développement. Ce qu’il faut savoir pour atteindre les objectifs de développement local dans les régions ou villages d’origine

3. Gouvernance villageoise et développement durable : gestion des rapports entre communautés, gestion des conflits, gestion des ressources naturelles et environnementales, appropriation des objectifs de développement durable (ODD)

Public

Ces trois ateliers s’adressent aux managers des organisations, entreprises et associations, aux dirigeants des mutuelles de développement, aux chefs de village, aux présidents de quartier, aux dirigeants des coopératives, désireux de renforcer leurs capacités d’analyse, de gouvernance et d’intervention, dans un contexte en pleine mutation.

Objectifs

  • Fournir des outils pertinents pour éviter les effets pervers des rapports de pouvoir et créer ainsi les conditions d’un management de qualité (atelier 1).
  • Fournir des outils clés aux dirigeants des mutuelles ou associations de développement des villages et régions d’origine (atelier 2).
  • Renforcer les capacités de gouvernance de l’espace villageois, dans une perspective de développement durable, avec un accent particulier sur la gestion des rapports entre communautés, la gestion des conflits, la gestion des ressources naturelles et environnementales, l’appropriation des objectifs de développement durable (atelier 3).

Contenu

La formation s’appuie sur une connaissance objective de la nature propre et du fonctionnement des rapports de pouvoir dans un cadre organisé, sur des études scientifiques portant sur les conditions dans lesquelles les mutuelles de développement sont capables ou non de réaliser une mobilisation des membres pour atteindre leurs objectifs, et sur le constat selon lequel les leaders des collectivités villageoises sont aujourd’hui des acteurs clés du développement, confrontés à des défis multiformes dans un contexte en pleine mutation.

Chaque atelier dure trois journées et repose sur :

  • Un rappel des éléments les plus édifiants issus des connaissances scientifiques en rapport avec chaque thématique
  • Des exposés en rapport avec des études de cas
  • Un partage d’expériences
  • Des travaux en équipe

Intervenants

Les séminaires seront animés par des formateurs de haut niveau (professeurs, chercheurs), des experts, reconnus au plan national et international, dotés d’une grande expérience, des consultants nationaux et internationaux sur des projets de développement.

Lieu

Riviera-Palmeraie, Cité de la presse, villa n° 44


Calendrier des ateliers
Appui à la gouvernance des organisations et à la gestion des relations sociales pour un développement local durable

Ateliers Session 1 Session 2
Session 3
Session 4
1. Gestion des rapports de pouvoir pour un management de qualité dans les organisations, les entreprises et les associations 07 au 09
janvier 2021
06 au 08
mai 2021
02 au 04
septembre 2021
14 au 16
octobre 2021
2. Les mutuelles et associations de développement. Ce qu’il faut savoir pour atteindre les objectifs de développement local dans les régions ou villages d’origine 14 au 16
janvier 2021
13 au 15
mai 2021
09 au 11
septembre 2021
21 au 23
octobre 2021
3. Gouvernance villageoise et développement durable : gestion des rapports entre communautés, gestion des conflits, gestion des ressources naturelles et environnementales, appropriation des objectifs de développement durable (ODD) 21 au 23
janvier 2021
20 au 22
mai 2021
16 au 18
septembre 2021
18 au 20
octobre 2021

 


Pour toute information concernant le coût
ainsi que les délais et modalités d’inscription,
prière de contacter le CICAB :

par téléphone
+225 57 74 49 57