Center for Innovation and Capacity Building

Renforcement des capacités des acteurs et appui au développement durable

L’Univ-Sud considère que la création de conditions adéquates pour un développement durable des sociétés contemporaines passe par le renforcement des compétences et des capacités des acteurs impliqués dans les processus de transformation sociale et économique, ou désireux d’y prendre part.

En outre, les règles générales d’accès à la formation (systèmes éducatifs, enseignements techniques et professionnels, universités), indexées aux niveaux de scolarisation et aux diplômes, limitent fortement la diffusion des connaissances vers la grande majorité des acteurs, en milieu rural comme en milieu urbain et quels que soient les secteurs d’activités.

Enfin, les jeunes diplômés en sciences sociales, notamment en sociologie, qui ne peuvent tous devenir enseignants ou chercheurs de métier, sont confrontés à la question de la traduction de leurs compétences scientifiques en aptitudes techniques et professionnelles.

Le Center For Innovation and Capacity Building (CICAB) vise à construire un pont solide entre les connaissances théoriques, les résultats de la recherche scientifique et l’expérience d’acteurs qui agissent et décident au quotidien, participent à la transformation des sociétés, des conditions d’exploitation des ressources et de leur environnement local.

Le CICAB répond au souci de permettre à un plus grand nombre d’acteurs d’acquérir les savoir-faire, les ouvertures d’esprit, de s’imprégner des expériences positives et de découvrir la possibilité d’innover.

 

Programmes de formation : renforcement des capacité des acteurs et appui au développement durable

Plusieurs programmes de renforcement des capacités sont conçus pour répondre à ce besoin. Les formations sont de courte durée, largement accessibles et organisées sous forme d’ateliers interactifs et dynamiques de quelques jours chacun.

Programmes actuellement proposés au public

A destination des jeunes diplômés en sciences sociales

  • Professionnalisation des diplômés de sociologie
  • Formation des jeunes diplômés des sciences sociales en matière de sauvegarde sociale, de gestion environnementale et de gestion du changement climatique

A destination des acteurs du développement

  • Appui à la gouvernance des organisations et à la gestion des rapports sociaux, pour un développement local durable
  • Amélioration des capacités de gestion environnementale et de sauvegarde sociale

Plusieurs autres programmes sont en cours d’élaboration.


Pour toute information concernant le coût de chaque programme de formation,
ainsi que les délais et modalités d’inscription,
prière contacter le CICAB :

par téléphone
+225 57 74 49 57