Observatoire participatif de la qualité de l’environnement à Jacqueville

 


 

L’observatoire participatif de la qualité de l’environnement à Jacqueville est un programme de recherche développé par le CRDDI, au service du territoire de Jacqueville et de tous les acteurs du développement de Jacqueville.

C’est jusqu’à présent une expérience absolument inédite en Côte d’Ivoire : elle fait de Jacqueville un territoire pilote.

Observatoire : un observatoire est un programme de recherche permanent, qui a pour but de collecter et d’archiver des données pour documenter sur la durée l’évolution d’un phénomène. Dans le monde, il existe des observatoires territoriaux au service des communes. Ce sont des instruments de connaissance des dynamiques socioéconomiques du territoire de la ville, ou de certains quartiers, pour permettre la prise de décisions et la mise en œuvre de politiques publiques.

L’observatoire participatif de la qualité de l’environnement à Jacqueville est un observatoire territorial participatif :

– il repose sur la collaboration avec tous les acteurs du développement du territoire de Jacqueville pour la collecte de données et de documents ;

– il est un instrument au service de tous les acteurs du développement du territoire de Jacqueville pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie sur ce territoire.

Spécificité du territoire de Jacqueville

Situé sur un étroit cordon littoral de 100 km entre l’Océan et la lagune Ébrié, le territoire de Jacqueville est attractif pour le tourisme mais particulièrement fragile. Il est en voie d’urbanisation rapide du fait de son inclusion dans le Grand Abidjan en 2016 : cela augmente son exposition aux risques naturels liés au changement climatique. C’est pourquoi il est important d’observer ses transformations dans toutes leurs dimensions. Comment penser son développement durable ? Comment envisager et préparer son avenir ?

Schéma directeur d’urbanisme « inventaire de l’état des lieux » (2015) — Les zones hachurées en violet correspondent aux mangroves et forêts marécageuses

 

L’observatoire participatif de la qualité de l’environnement à Jacqueville

Objectifs

– Étudier et documenter, dans la durée et dans toutes leurs dimensions, les dynamiques de développement du territoire de Jacqueville et leurs impacts ;

– Collecter grâce à la collaboration des acteurs du développement de Jacqueville toutes les données, rapports, documents, études, fiches techniques concernant le territoire de Jacqueville et ses évolutions ;

– Constituer et enrichir au fil des années des bases de données, de la documentation, des archives mis à la disposition de tous les acteurs du développement du territoire (autorités municipales, administrations et services publics, chefferies villageoises, acteurs économiques, organisations professionnelles, associations et ONG, lycées, collèges et écoles, artistes, simples citoyens etc.).

Qualité de l’environnement            

Il s’agit de l’environnement dans tous les aspects qui contribuent à l’aménagement du territoire et au bien-être de ses résidents : environnement naturel, urbain, social, économique, sanitaire, éducatif ; infrastructures, équipements, exploitation durable des ressources, gestion des déchets, etc.


Organigramme et fonctionnement


Coordonnateur : Dr Laurent Bazin, directeur scientifique de l’Univ-Sud

Coordonnateur adjoint : Dr Moroko Gnahoua Olivier

Partenaires scientifiques

Université Nangui Abrogoua (UNA) — Abidjan

Institut de recherche pour le développement (IRD) — France

Chaire UNESCO pour les ressources naturelles et le développement durable de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)


Logo


Les bandes de couleur symbolisent le cordon littoral (territoire de Jacqueville) et les milieux successifs.
De bas en haut (du sud au nord) :
– bleu foncé : l’océan
– jaune : la plage (élément clé de l’attractivité touristique de Jacqueville)
– vert clair : l’ensemble des terres où sont installées les activités humaines : habitations, champs et plantations + espaces non cultivés (brousse, forêt, savane, prairies…).
– vert foncé : la forêt marécageuse qui traverse tout le cordon littoral d’Abréby à Adjué et sépare le centre-ville de Jacqueville de ses quartiers Nord. Désigné simplement comme « le bas-fond », c’est en réalité un milieu aquatique.
– vert clair : (de nouveau) l’ensemble des terres où sont installées les activités humaines : habitations, champs + espaces non cultivés (brousse, forêt, savane, prairies…).
– Bleu clair : la lagune Ébrié

Le logo rend visible la particularité du territoire de Jacqueville (cordon littoral s’étendant sur 60 km) et les différents milieux qui composent ce cordon littoral.

Il rend aussi visible que chacun de ces milieux doit être envisagé comme une partie d’un tout, un élément d’un système.