Center for innovation and Capacity Building

Programme de renforcement des capacités des acteurs et d’appui au développement durable


Sauvegarde sociale, gestion environnementale
et adaptation au changement climatique en milieu rural


Modules / ateliers

1. Sauvegarde sociale et environnementale dans le cadre des projets de développement

2. Stratégies de résilience face aux vulnérabilités et gestion des risques environnementaux

3. Adaptation au changement climatique en milieu rural

Public

Ces trois ateliers s’adressent aux jeunes diplômés des sciences sociales (licence, master, doctorat), soucieux de valoriser leurs compétences scientifiques sur le marché de la consultance, dans la gestion de projets.

Toutefois, la formation tient compte des différents niveaux de diplômes. Ainsi, il est prévu des ateliers distincts pour les licences, les masters et les doctorats.

Objectifs

Sur la base des acquis les plus édifiants des sciences sociales et des sciences environnementales, la formation vise à doter les jeunes diplômés d’outils et de méthodes appropriés :

  •  pour la prise en compte des effets néfastes des projets de développement et créer ainsi les conditions d’un développement durable prenant en compte la sauvegarde du patrimoine social, culturel et environnemental des sociétés locales (atelier 1).
  • pour accompagner les groupes sociaux face aux vulnérabilités et aux risques liés aux changements environnementaux, et leur permettre ainsi de développer des réponses et stratégies de résilience, de créativité, d’innovation, face à ces changements ou vulnérabilités (atelier 2).
  • pour instruire les populations rurales sur le changement climatique, ses manifestations et ses conséquences et leur fournir des outils et méthodes de gestion de ce changement, afin qu’il ne soit pas un facteur de paupérisation des populations rurales (atelier 3).

Contenu

Chaque atelier dure trois journées et repose sur :

  • Un rappel des éléments les plus édifiants des fondamentaux des connaissances en sciences sociales et humaines au regard des défis de valorisation de ces disciplines
  • Des exposés en rapport avec des études de cas
  • Un partage d’expériences
  • Des travaux en équipe

Intervenants

Les ateliers seront animés par des formateurs de haut niveau (professeurs, chercheurs), des experts, reconnus au plan national et international, dotés d’une grande expérience, des consultants nationaux et internationaux sur des projets de développement.

Lieu

Riviera-Palmeraie, Cité de la presse, villa n° 44


Pour toute information, prière de contacter le CICAB :

par téléphone
+225 57 74 49 57