L’univ-Sud dans les médias


Recherche et développement : L’univ-Sud et Jacqueville collaborent

Par Raphaël Tanoh, paru dans NordSud.info, le 23 septembre 2021

Ce mardi 21 septembre 2021, s’est tenue une cérémonie de signature de convention de partenariat entre l’Institut universitaire du Sud (Univ-Sud) représenté par le Prof. Roch Yao Gnabeli et la mairie de Jacqueville, par son premier représentant, le maire Beugré Joachim. Objectif : collaborer pour un développement durable localement ancré et scientifiquement pensé.

«Depuis le premier contact jusqu’aujourd’hui, le maire de Jacqueville et toute son équipe ont pris ce projet comme leur propre projet », s’est réjoui prof. Roch Yao Gnabeli. Pour lui, ce partenariat original est déjà en marche. «Nous voulons que ce centre ne soit pas un centre comme les autres. Nous voulons qu’il soit un outil de développement pour Jacqueville d’abord, pour la région des Grand-Ponts et pour la Côte d’Ivoire, et même pour l’Afrique. Et c’est pour cela que nous avons commencé à développer des activités de recherches autour de ce centre», a indiqué prof. Roch Yao Gnabeli.

L’Institut universitaire du sud est une initiative d’enseignants et chercheurs Africains et Européens, engagés en faveur du développement durable. Il se définit comme un projet d’innovation au plan institutionnel, scientifique, pédagogique et social. Établissement privé d’Enseignement Supérieur de type universitaire, installé à Jacqueville, c’est également un centre de recherche, de formation et de renforcement des capacités sur le développement durable, les innovations, le management, l’entrepreneuriat durable, etc.

L’innovation institutionnelle au sein de l’Univ-Sud consiste à associer à la fois la formation de type académique, la recherche scientifique pluridisciplinaire, un cadre de complémentarité et de collaboration impliquant les chercheurs, les décideurs et les acteurs du développement local. Le maire de Jacqueville a donc exprimé toute sa fierté face à l’Univ-Sud. «Je tenais à féliciter les initiateurs. Et aux responsables, vous dire toute ma fierté d’accueillir cet institut à Jacqueville. Vous êtes arrivés avec beaucoup d’humilité et aujourd’hui l’Univ-Sud fait la fierté du département de Jacqueville», a indiqué Joachim Beugré, le maire de la commune.

A lire également :
Développement durable : Jacqueville et l’Univ-Sud signent un partenariat
par Raphaël Tanoh, paru le 23 septembre 2021 dans le Journal d’Abdijan (jda.ci)


Jacqueville : Pose de la première pierre d’un institut de bonne gouvernance

Par Cyrille Nahin, paru dans Eventnewstv, le 6 avril 2018

Joachim Beugré, maire de Jacqueville, a procédé, ce jeudi 5 avril 2018, à la pose de la première pierre de l’institut universitaire de bonne gouvernance et du développement durable.

« C’est un sentiment de joie qui m’anime. Nous avons annoncé cette université du Sud également appelée institut pour la bonne gouvernance et du développement durable. Nous avons octroyé un espace de deux hectares pour abriter cet institut.Nous venons de poser la première pièrre. Ce sont tous ces éléments qui vont permettre le développement de Jacqueville. », a fait savoir Joachim Beugré, maire de cette cité balnéaire.

Président de l’Univ-Sud, Roch Gnabéli, par ailleurs  professeur de sociologie à l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody, a annoncé le demarrage immédiat des travaux. Il n’a pas manqué d’expliquer la particularité de cette institution. « Ce qui sera fait concrètement, c’est d’amener la formation et le renforcement de capacité des acteurs de développement à s’inspirer étroitement des résultats de la recherche sur le fonctionnement et les transformations des sociétés locales. Que les formations ne soient pas standards mais s’appuient sur la connaissance des réalités locales. L’originalité de l’institut est de faire un lien entre la recherche et la formation. Les formations doivent résulter des produits de la recherche. », a-t-il expliqué.

Double dimension internationale et locale

Laurent Bazin, anthropologue, chercheur au Centre national de la recherche scientifique en France et à l’Institut de recherche pour le développement met l’accent sur la dimension internationale de ce campus écologique. « L’originalité de cette université du sud réside dans le fait que la connaissance soit au service de la population locale à Jacqueville mais également dans les autres régions du pays. Il s’agit de dispenser de la formation sur le développement durable et de faire des recherches. Ce sont des préoccupations qui existent au niveau mondial. C’est certes une petite pièrre dans l’édifice du monde de demain. Les schémas du développement sont standardisés au niveau mondial mais ces questions sont des réalités humaines et spécifiques. Il faut donc adapter les connaissances universitaires aux réalités locales. Ce type d’institut existe au Brésil, en Amérique latine, en Inde oû ces universités travaillent avec la société civile. », a-t-il indiqué. (accéder à l’article)