Principes et organisation de la formation

L’Univ-Sud est reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique comme un étabissement d’enseignement supérieur privé de type universitaire, habilité à délivrer des diplômes de licence et de master (agrément par arrêté n°199/MESRS/DGES/DESUP du 24 avril 2020). Elle accueille en licence les nouveaux bacheliers orientés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

La formation à l’Univ-Sud se veut novatrice. Axée sur la pratique, elle repose sur des valeurs et des vertus de nature à induire un engagement des diplômés en faveur d’un développement durable des sociétés locales dans un contexte de globalisation.

1. Les piliers de la formation

Le dispositif de formation s’appuie sur quatre piliers interdépendants :

  • Une approche pluridisciplinaire, mobilisant différents champs de connaissances (sciences sociales et humaines, sciences économiques, sciences du management, sciences juridiques, sciences de l’environnement, sciences de la communication, disciplines de la planification, de l’évaluation et de la prospective).
  • Une formation orientée vers la professionnalisation des étudiants.
  • Une formation théorique améliorée grâce à une capitalisation des résultats de la recherche développée par le centre de recherche de l’Univ-Sud.
  • Une place prépondérante pour les stages pratiques, l’immersion et l’expérimentation
  • Une priorité accordée à l’innovation, à la créativité, au développement des capacités entrepreneuriales des apprenants et aux start up initiées par les étudiants en fin de formation.
2. L’offre de formation
  • L’offre de formation de l’Institut Universitaire du Sud concerne à la fois la formation diplômante (Licences et Masters généraux et professionnels) organisée selon le système LMD et la formation qualifiante (renforcement des capacités) dispensée par le Center for Innovation and Capacity Building (CICAB).
  • Les domaines de formation articulent globalement la sociologie du développement local, le management des projets et l’entrepreneuriat en liens avec les problématiques du développement durable et de la gouvernance.
  • Parmi les axes de la professionnalisation et de spécialisation figurent la question des collectivités, des organisations, des entreprises, de l’environnement, des territoires, la conduite du changement social, la patrimonialisation, la gouvernance urbaine, le développement local, l’innovation en matière d’énergie, d’habitat.
3. L’Ouverture l’Institut a ses premiers Etudiants
  • L’Univ-Sud a accueilli ses premiers étudiants de master en octobre 2021, au titre de l’année académique 2021-2022.
  • La date de démarrage des programmes de renforcement des capacités et des formations qualifiantes sera communiquée prochainement.